Tutorial Minecraft Stucture Planner

Discussion dans 'Tutoriaux' créé par Nikoluche, 26 Avril 2011.

1. Nikoluche Gentil Joueur :)

Tutoriel pour créer un projet sur Minecraft Structure Planner:

1. Créer un nouveau projet :

Il suffit de dérouler le menu Structures. Ici deux choix (pour les autres options du menu se référer au 4.) s'offrent à vous :

• Freeform (Forme libre). Ce mode vous permettra de laisser libre cours à votre imagination de 3Diste.
    • PixelArt. Comme son nom l'indique, il vous permettra de créer en 2D pour faire demeugnons petits bonshommes diverses œuvres d'art :p
    2. Description de l'interface :

Dans le mode Freeform :

A gauche se trouve votre palette "graphique", tous les blocs sont disponibles (demi-dalles comprises).

En haut, on trouve des boutons très explicites :
    [IMG] le crayon,
    [IMG] le pot de peinture,
    [IMG] ajouter/enlever une colonne,
    [IMG] ajouter/enlever une ligne,
    [IMG] ajouter/enlever un calque,
    [IMG] un bouton pour couper les bords(colonnes ou lignes blanches non utilisées) une fois votre projet fini,
    [IMG] copier/coller votre calque.(Ctrl+C/Ctrl+V marche aussi très bien :p)

En bas, la liste des matériaux nécessaires avec le nombre de blocs.

A droite, ce menu vous permet de générer l'espace dans lequel se trouvera votre projet:
    width ( largeur ) ceci règle le nombre de colonnes de vos calques.

depth ( profondeur ) ceci règle le nombre de lignes de vos calques.

height ( hauteur ) ceci règle le nombre de calques de votre projet.

Pensez à appuyer sur Generate pour commencer et surtout n'y touchez plus
    pendant que vous travaillez à votre projet sous peine de perdre tout le travail accompli.

Au milieu, c'est le fameux calque!!! :D Pour vos déplacer parmi vos calques, vous pourrez utiliser le curseur qui se trouve sur la gauche.

3. Ajouter/Supprimer un calque ( layer ), une ligne ( row ) ou une colonne ( column ) :

Il existe deux moyens d'arriver à nos fins.
    La première consiste à utiliser les boutons vus au dessus mais le calque s'ajoutera ou s'enlèvera en haut, les colonnes à gauche et les lignes en bas comme le montre les petits dessins.
    La seconde est d'utiliser le clic droit. Cette méthode permet d'insérer l'objet voulu ( calque, colonne ou ligne) à l'endroit ciblé.

4. Les modèles prédéfinis :

Avant de parler des modèles, il faut noter qu'ils ne pourront pas être copiés dans votre Freeform et donc il faudra les copier les cubes un par un.

Ensuite, en bas se trouve l'équivalent du Material requirements avec deux nombres.
    Blocks if structure is solid : dans le cas où votre structure est pleine.
    Blocks if structure is hollow : dans le cas où votre structure est creuse.

On va pouvoir passer aux choses sérieuses ;)

Circle : Bon là c'est pas compliqué c'est un cercle :p Le seul paramètre est le rayon du cercle (Radius)

Hemispheral Dome : Cette structure consiste en un dôme sphérique ( ou hémisphérique puisqu'il n'y a que la moitié de la sphère :p) Les différents paramètres sont dans l'ordre, le rayon du dome (Radius ), la hauteur du dôme ( Hemisphere Rise ) et la hauter de la base cylindrique ( Base Height )

Sphere : Allez je vous laisse deviner... Oui! C'est une sphère :D Et comme pour le cercle, il n'y a que le rayon ( Radius ) en paramètre.

Domed Roof : C'est un dôme à base carrée ou rectangle. Les paramètres sont la longueur ( Width ), la largeur ( Depth ), la hauteur du dôme ( Hemisphere Rise ), la hauteur de la base ( Base Height ).
    Ensuite il y a deux curseurs X interpolate et Y interpolate qui permettent de choisir dans quel(s) direction(s) l'évolution du dôme va se faire. Cochez les deux pour avoir un beau dôme, un seul pour avoir une sorte de toit, aucun pour avoir un pavé. :p

Torus : C'est ce qu'on appelle en français un tore. En fait, vous pouvez le voir comme un grosdonut! (DOH!) Pour votre culture, c'est en fait un cercle qui subis une révolution de 360° autour du centre d'un autre cercle.

Les paramètres sont le rayon du grand cercle ( Major Radius )et le rayon du petit cercle qui va tourner ( Minor Radius ).

Le PixelArt et les structures les plus compliquées comme les ponts ( Bridges ), les labyrinthes ( Mazes ) et les fractales seront vu dans un Edit de ce post ;)
    Patatra00 et Ackiros aiment ça.
  2. Patatra00 Guest

Et bien on attend tes plans niko ;).
    Je le testerai quand je serais rentré.
  3. Yaronn Gentil Joueur :)

Enfaite je ne comprend pas vraiment comment par exemple faire d'abord une base carrée, puis après rajouter des étages. :/ De plus vu que le logiciel est en anglais je ne comprend rien car c'est un vocabulaire de géométrie que je ne connais pas.
  4. Nikoluche Gentil Joueur :)

Je vais te faire un petit tutorial ;) D'ici une heure maximum, ça devrait être posté!
  5. Yaronn Gentil Joueur :)

Ok merci beaucoup de plus ce tuto servira aux autres personne. =)
  6. Crymsius Gentil Joueur :)

Très intéressant ton post ! Merci bien ^^
  7. Synea78 Gentil Joueur :)

Wa, ça me donne envie d'essayer ^^
    Merci :)
  8. Yaronn Gentil Joueur :)

Très pratique comme logiciel mais un peut long à utiliser je trouve. ^^ Sinon merci beaucoup pour le post. =)

Partager cette page